Les idées reçues sur le cycle féminin :
« L’ovulation peut être provoquée par un orgasme, la montée de température indique le bon moment pour concevoir, la femme ovule au 14ème jour, les saignements de la femme correspondent systématiquement à ses règles… »
Toutes ces informations sont fausses et peuvent induire des risques certains dans la gestion de sa fertilité en faussant l’analyse de son cycle. Mon rôle est de faire de vous une experte de la méthode d’observation de VOTRE cycle. Ainsi vous saurez ouvrir et fermer votre fenêtre de fertilité, connaitre le jour sommet (jour de conception d’un bébé), savoir si vous êtes enceinte, faire la différence entre vos règles et un saignement inter-menstruel…
Formation en gestion autonome de la fertilité au nord de Rennes
Formée par Claire Michelin, sage-femme formatrice en physiologie du cycle féminin et gestion autonome de la fertilité (formée à la fondation Symptotherm en Suisse), je vous forme à la méthode d’observation du cycle au nord de Rennes.
J’ai le souhait d’accompagner les couples, les femmes, les jeunes filles à gérer leur fertilité de manière autonome et naturelle. La connaissance de soi par cette méthode d’observation reconnecte la femme avec son corps et lui permet de (re)trouver toute sa puissance cyclique et devenir actrice de sa santé.
Cette méthode s’adresse à toute personne désireuse :
- D’optimiser sa fertilité lors d’un projet bébé
- De ne plus avoir recours aux hormones de synthèse comme méthode de contraception
- Acquérir une méthode d’observation rigoureuse et reconnue pour mieux se connaitre et/ou en cas de troubles gynécologiques ou cycles irréguliers
Ce que cette méthode n’est pas :
- Rien à voir avec la méthode Ogino, ou la méthode Billings, cette technique enseignée par la fondation Sympto therm a l’indice de Pearl entre 0,2 et 0,8 soit le meilleur indice d’efficacité au monde pour une gestion autonome de fertilité.
- C’est une méthode gratuite qui nécessite uniquement l’achat d’un thermomètre buccal.
Pourquoi être accompagnée quand on utilise une méthode symptothermique ?
Cette méthode requiert une formation stricte par une conseillère formée et un suivi rigoureux pendant 12 mois afin de devenir experte de la technique et être autonome dans l’observation de ses cycles.
Comment se déroule l’accompagnement en gestion autonome de la fertilité ?
- Une première consultation d’1h30 pour vous expliquer la physiologie féminine, vous former à la méthode et à l’utilisation du cyclogramme
- Les consultations suivantes vous permettent de devenir experte dans la prise en main de cette méthode et devenir de plus en plus précise et fiable sur l’ouverture et la fermeture de vos fenêtre de fertilité.
Selon le motif de consultation, le nombre de séances pour apprendre une méthode d’observation du cycle varie :
- 3 séances en mode « aide à la conception »
- En mode « contraception » ou « méthode d’observation simple », le nombre varie en fonction de votre rythme et de vos besoins
La gestion autonome de la fertilité demande un engagement rigoureux et strict de la personne afin de garantir la sécurité et l’efficacité de la méthode.
Je reste disponible si vous souhaitez en discuter :