Qu’est ce que l’endométriose?
L’endométriose est une maladie gynécologique qui se caractérise par une migration de cellules utérines en dehors de la cavité de l’utérus. Les principaux organes touchés sont les trompes, les ovaires, le colon et la vessie.
Cette maladie touche 1 femme sur 10 en âge de procréer. L’errance médicale pour ces femmes est en moyenne de 7 ans.
Pourquoi? Car les douleurs de règles ne sont pas toujours prises au sérieux. Malheureusement le diagnostic est souvent posé lorsque la femme consulte pour des problèmes de fertilité.
Le diagnostic de l’endométriose repose sur différents examens cliniques et radiologiques tels que :
- Le toucher vaginal à la recherche de nodules douloureux ou d’ovaire volumineux
- L’échographie pelvienne
- L’IRM pelvienne qui reste l’examen de référence dans la recherche d’endométriome
- Et le coloscanner lorsqu’il y a une atteinte digestive
Les traitements proposés en allopathie sont souvent la pilule ou le stérilet à action progestative ainsi que les antalgiques. Ces différents produits mettent en pause la maladie et en limitent l’évolution.
Le seul véritable traitement est la chirurgie avec ablation des endométriomes.
Pourquoi consulter un naturopathe certifié en cas d’endométriose?
Une approche intégrative est majeure dans la prise en charge des femmes atteintes d’endométriose. Ce travail avec différents professionnels de la santé et du bien-être permet de considérer la femme dans sa globalité et de prendre en compte ses besoins physiques mais également mental, psychologique et social.
Cette approche pluridisciplinaire n’a pas pour vocation de guérir mais bien d’améliorer la qualité de vie par une hygiène de vie adaptée. Elle permet de soulager certains symptômes tels que :
- La douleur et l’inflammation
- Le stress oxydatif, cause et conséquence de la maladie elle-même
- L’optimisation du travail du foie afin de l’aider à détoxifier les œstrogènes en excès
- L’identification et la réduction des facteurs environnementaux tels que le stress chronique et les perturbateurs endocriniens
- Et l’optimisation de l’axe digestif, car bien souvent les femmes atteintes d’endométriose souffrent également de problèmes digestifs tel que le syndrome du colon irritable. Des études récentes ont même identifié un microbiote spécifique nommé oestrobolome. Ce dernier régule le métabolisme des œstrogènes, des hormones thyroïdiennes mais également des toxiques environnementaux. Il peut favoriser le terrain d’hyperoestrogénie et participer à des troubles chroniques tels que l’endométriose mais également certains types de cancers du sein. Cette colonie de bactéries spécifiques est influencée par notre alimentation, la prise d’antibiotiques, les stress environnementaux, l’alcool et notre âge.
Quelques éléments de diététique et nutrition
La nutrition impacte tout le terrain! Hippocrate, le père de la médecine disait « Que ton aliment soit ton médicament et que ton médicament soit ton aliment ».
Pour lutter contre l’inflammation, l’alimentation doit être davantage alcalinisante, antioxydante et biologique afin de ne pas surcharger le foie avec le traitement des pesticides.
Voici quelques principes à suivre au quotidien :
- Augmenter votre consommation d’omégas 3 à longue chaine avec la consommation de petits poissons gras 2 fois par semaine
- Consommez des acides gras essentiels avec 1 cuillère à soupe d’huile de colza, de lin, de noix ou de cameline extraite à froid à chaque repas
- Faites la part belle aux légumes pour l’apport en vitamines, minéraux et anti-oxydants. Les produits soufrés participent à la bonne détoxification hépatique. Vous pouvez user et abuser de l’ail, des oignons et des choux
- Limiter la consommation de viandes rouges ou choisir des viandes de la filière bleu-blanc-cœur
- Diminuer la consommation d’alcool qui favorise le taux d’œstrogènes circulants
- Puis, diminuer la consommation de café qui participe à l’acidose tissulaire et donc à l’inflammation. Vous pouvez le remplacer par du thé vert, des infusions ou de la chicorée
- Ensuite, les produits laitiers de vache sont également à éviter et les laits de petits animaux doivent être favorisés
- Enfin, une alimentation à charge glycémique élevée doit être évitée car elle participe à l’inflammation et au stress oxydatif
Quelques éléments en phytothérapie
Les plantes vont être une aide précieuse pour travailler sur différentes causes de l’endométriose comme le terrain d’hyperoestrogénie, le stress oxydatif, l’épigénétique, l’immunité et l’inflammation.
Un naturopathe spécialisé en phytothérapie vous conseillera judicieusement en fonction de votre terrain, de vos antécédents et de vos traitements.
Pour exemple, voici quelques plantes agissant sur le terrain d’hyperoestrogénie et la congestion pelvienne : l’achillée millefeuille, le gattilier, l’alchémille, la gemmothérapie de framboisier et de pommier. Certaines de ces plantes ont également un intérêt grâce à leur propriété hémostatique dans le cas de règles très abondantes.
Concernant l’inflammation, des plantes comme le gingembre, le curcuma et le thé matcha sont très intéressantes.
Les techniques complémentaires
Votre naturopathe vous conseillera également dans le choix de pratiques complémentaires qui peuvent aider sur la gestion du stress et sur la douleur due aux adhérences et/ou la congestion pelviennes. La sophrologie, le yoga, la kiné pelvienne, l’ostéopathie, la réflexologie et d’autres pratiques ont un intérêt majeur dans l’approche intégrative de l’endométriose. Toutes ces techniques sont mises en complémentarité pour mieux vous aider et s’adapter à vos besoins.
Prise en charge des femmes atteintes d’endométriose en naturopathie
Si vous souhaitez faire un bilan de vitalité en naturopathie, je vous propose des consultations :
- En présentiel dans mes 2 cabinets au nord de Rennes
- A distance en téléconsultation
Pour les femmes adhérentes de l’association Endofrance en Bretagne, je suis intervenue sur un atelier conférence en janvier 2023 à la demande de l’association sur le thème de l’endométriose et de la naturopathie. Un atelier en présentiel sur ce même thème vous sera peut être proposé au cours de l’année.
Le naturopathie ne remplace pas votre médecin. Il ne réalise pas de prescription, ne modifie pas votre traitement et ne fait pas de diagnostic. Les conseils prodigués concernent votre hygiène de vie.