Vous êtes actuellement en parcours PMA et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour améliorer vos chances de grossesse et optimiser la santé du futur enfant ? La naturopathie et nutrition fonctionnelle adaptative sont là pour vous aider.
Les outils utilisés sont fondés sur des données scientifiques sérieuses et actualisées.
Pourquoi consulter en naturopathie lors d’une PMA?

En tant que naturopathe spécialisée en fertilité, je vous accompagne afin d’adapter votre hygiène de vie à votre projet de grossesse. Cet accompagnement global est un vrai soutien individualisé pour votre fertilité augmentant ainsi vos chances de tomber enceinte.
Les techniques majeures utilisées en naturopathie sont l’alimentation, l’activité physique et la gestion du stress. Elles seront nos axes de travail lors des consultations.
La gestion du stress

Le stress est un axe de travail majeur pour la réussite d’une grossesse. En effet, quand la femme est stréssée, la priorité du corps n’est pas de se reproduire mais plutôt d’assurer sa survie.
Le stress est aussi source de stress oxydatif, véritable poison pour nos gamètes (ovules pour les femmes et spermatozoïdes pour les hommes).
Votre naturopathe vous accompagnent avec de nombreux outils que nous individualisons en fonction de votre terrain et vos besoins du moment. Des propositions vous sont faites parmi des exercices respiratoires, des plantes de soutien, des exercices de visualisation, des huiles essentielles en olfaction ou en massage ou de la réflexologie plantaire par exemple.
L’exercice physique

Une activité physique régulière a un impact positif sur le stress et favorise une bonne oxygénation du corps et de l’utérus. De plus, il accroit la circulation sanguine et lymphatique très importantes pour le transport des bons micronutriments et l’élimination des déchets hormonaux et non hormonaux de l’organisme. Les recommandations sont de 2h30 d’activité physique par semaine en séances de 20 à 30 minutes. Des activités comme le yoga, le pilate, la marche, l’aquabike sont souvent adaptées à votre situation.
Vous pouvez également pratiquer des postures spécifiques de yoga fertilité afin de favoriser l’oxygénation de l’utérus avant les différentes phases du traitement. Il existe de nombreuses vidéos gratuites sur internet.
La santé environnementale
La pollution et les perturbateurs endocriniens impactent négativement la fertilité.
Privilégier des cosmétiques de qualité biologique avec des labels type Ecocert, arrêter de fumer, manger le plus possible bio ou de saison et de circuit court, filtrer l’eau du robinet, ne pas consommer de thé en excès, remplacer vos récipients plastiques par du verre ou de l’inox 18/10 sont autant de mesures qui peuvent vraiment améliorer votre équilibre hormonal sexuel et thyroïdien.
Lors de votre consultation en fertilité, un guide de santé environnemental gratuit vous est remis afin de vous aider pas à pas à mettre en place des mesures simples mais primordiales pour la réussite de votre parcours.
La qualité de votre assiette

Une alimentation équilibrée et riche en micronutriments augmente vos chances de grossesse de 50% alors ce serait dommage de ne pas optimiser votre assiette, vous ne trouvez pas ?
Votre assiette fertilité doit être colorée, riche en fruits et légumes pour leur apport en fibres, minéraux et vitamines. Utilisez davantage des aliments bruts pour limiter la consommation de produits ultra transformés.
Le choix de protéines de qualité est très important pour la maturation des gamètes et la bonne implantation embryonnaire (par exemple, le collagène et l’acide hyaluronique augmentent la réceptivité de l’utérus).
Certains micronutriments sont incontournables tels que l’iode, les omégas 3, l’acide alpha-linolénique, la L-carnitine, le myo- inositol, la L-arginine, le calcium, le magnésium ou encore la vitamine D. Ils sont primordiaux pour la création et la maturation des gamètes mais aussi pour l’imprégnation hormonale favorisant une grossesse harmonieuse.
Un questionnaire minutieux vous est remis lors de votre prise de rendez-vous afin d’identifier vos carences et pouvoir apporter des mesures correctives dans l’assiette ou en supplémentation.
Beaucoup d’hommes et de femmes sont tentés de prendre des compléments alimentaires conçus pour la fertilité. Cependant, ils sont souvent chers et pas toujours adaptés à vos besoins voire contre-indiqués pour certains d’entre-eux (par exemple, certaines vitamines et anti-oxydants sont dangereux pour les fumeurs) . Ne vous supplémentez pas sans être accompagné(e) par un professionnel spécialisé en fertilité et nutrition.
Les conseils prodigués par les sages-femmes, gynécologues, médecins par lesquels vous êtes suivies ne peuvent être remis en cause par le naturopathe. La naturopathie en périnatalité ne se substitue pas à un accompagnement médical en périnatalité.